Lexique à l'usage des adhérents et adhérentes

Rédigé le 17/07/2023

ADHERENT - ADHERENTE

C'est vous. Vous contribuez à la vie syndicale au travail et en dehors, par votre engagement, votre soutien, vos idées qui renforcent le poids de la CFE-CGC et par votre cotisation.

MILITANT - MILITANTE

Porte-drapeau de la CFE-CGC, c'est l'adhérent qui va plus loin dans sont engagement syndical. Il fait le choix de remplir un mandat syndical dans votre entreprise ou à la CFE-CGC IPRC.

SECTION SYNDICALE 

Elle regroupe les adhérents de la CFE-CGC dans une entreprise. Y sont élaborées et appliquées les stratégies et actions à mener dans l'entreprise en concertation avec l'IPRC.

DELEGUE SYNDICAL - DELEGUEE SYNDICALE

Militant désigné par son syndicat. Il représente le syndicat dans l'entreprise.

Responsable de la section syndicale, il est le seul habilité à négocier et signer les accords au nom de l'IPRC. Cette signature doit respecter les règles définies par le Conseil Syndical de l'IPRC et retranscrites dans la charte des DS/DSC signée par le DS/DSC. Le non respect des devoirs et missions entraîne automatiquement le démandatement.

REPRESENTANT SYNDICAL - REPRESENTANTE SYNDICALE

Militant désigné par son syndicat qu'il représente auprès du CSE. 

Le représentant syndical donne au CSE le point de vue de l’organisation syndicale qu’il représente ; il dispose d’une voix consultative.
Le représentant syndical ne revendique pas.
Pour être représentant syndical, il doit avoir obtenu 10% aux dernières éléctions professionnelles.

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

La convention collective détermine l’ensemble des conditions de travail et des garanties sociales d’un secteur d’activités. 
La notre est la Convention Collective Nationale de Travail du Personnel des Institutions de Retraite Complèmentaire et de Prévoyance du 9 décembre 1993. Elle est identifiée sous le n° IDDC 1794.

CONFEDERATION

Une confédération syndicale est une organisation nationale regroupant plusieurs fédérations et syndicats pour représenter tous ses membres et défendre leurs intérêts, dans l’entreprise et dans la société. C’est la structure « faîtière » du syndicat.

PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE

Le plafond de la sécurité sociale est le montant maximum des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations. C'est une référence très utilisée en protection sociale.

On parle de PASS pour le plafond annuel  et de PMSS pour le plafond mensuel. Ils sont également déclinés au trimestre, à la  quinzaine, à la semaine, en jour et en heure.