CSE SUD OUEST : FERMETURE DE CHEVALERET

Rédigé le 23/09/2025


Bonjour,

Lors du CSE SUD OUEST EXTRAORDINAIRE du 3 septembre, les élus ont débattu des impacts de la fermeture de Chevaleret sur les salariés de la restauration du site.

Pour mémoire, le CSE SUD OUEST est employeur de 23 salariés dont 3 salariés administratifs, les 20 autres travaillant au sein du restaurant d'entreprise.

Pour ces salariés, l'inquiétude est grande. Le prestataire du futur restaurant de Laffitte va t'il pouvoir en reprendre certains ? Combien ? Que vont devenir les autres ? Le CSE Sud Ouest va t'il pouvoir assumer le coût des ruptures de contrat de travail ?

Une médiation entre le bureau et la Direction est en cours.

En attendant l'issue de cette médiation, les élus CFDT, UNSA et CFE CGC ont souhaité réaffirmer leur souhait (voeu pieu ?) d'être partie prenante, et d'être aussi éclairés sur la réelle santé financière du CSE.

DECLARATION CONJOINTE DES ELUS CFDT, CFE CGC et UNSA 

 

La fermeture du site de Chevaleret a des conséquences directes sur l’emploi des salariés du CSE SO. 

Afin d’agir dès maintenant de manière proactive, nous demandons au bureau de bien vouloir partager avec les élus les éléments suivants : 

  • -Les informations communiquées aux salariés du CSE SO, et les démarches effectuées en lien avec la fermeture du site de Chevaleret et ses conséquences, 

  • -Les échanges réalisés avec le CSE Nord Est, notamment concernant la transmission des informations sur les salariés du restaurant, nécessaires pour étudier une éventuelle reprise par le nouveau prestataire, 

  • -Le bilan des comptes de la restauration au 31 août 2025 ainsi que la projection jusqu’au au 31 décembre 2025 en tenant comptes des vagues de déménagements successives, 

  • -Un point de suivi au sujet de la rupture conventionnelle votée par le CSE SO le 1er avril. 

Afin d’éviter de laisser les salariés du CSE dans l’attente, et d’anticiper toutes les situations, les élus CFDT, CFE-CGC et UNSA souhaitent lancer au plus vite les actions suivantes : 

  • Effectuer une étude individualisée de la situation des salariés du restaurant, en recueillant les aspirations de chacun : volonté de rester dans la restauration, demande de rupture conventionnelle, projet individuel, projet de reconversion, périmètre de mobilité … 

  

  • Se rapprocher de l’employeur MH pour qu’il étudie les opportunités de reclassement en interne ou dans les autres restaurants du groupe en fonction des périmètres de mobilité. 

  

  • Évaluer les impacts individuels de la fermeture du site de Chevaleret auprès des salariés administratifs, notamment en termes de charge de travail et sur la dotation. 

  

Il est nécessaire, dès à présent, si cela n’avait pas déjà été réalisé, d’étudier les moyens financiers disponibles afin de réserver une enveloppe adaptée aux situations éventuelles : 

  • Lancement d’un plan de départ volontaire (PDV) pour les salariés qui le souhaiteraient, 

  • Demandes de ruptures conventionnelles, 

  • Financement de formations de reconversion. 

  

Dans un moment aussi sensible pour les salariés, le CSE se doit d’agir avec clarté, légitimité et humanité. 
Les élus CFDT, CFE-CGC et UNSA sont pleinement mobilisés pour accompagner les salariés, à condition qu’on leur laisse de la place pour le faire, et que le bureau agisse de manière transparente, collective et respectueuse. 

Les élus CFDT, CFE-CGC et UNSA proposent la tenue d’un CSE Extraordinaire dédié à la mise en place et la planification de solutions concrètes à proposer aux salariés du CSE SO. 

Nous vous remercions de prendre ces propositions en considération et restons disponibles pour en discuter.