CSE SUD OUEST du 02 JUILLET 2024

Rédigé le 03/07/2024


Bonjour !

 

🔊L'instance du CSE Sud-Ouest s'est tenue hier, et en primeur, voici un condensé des infos à ne pas manquer ! 

 

 

EN PREAMBULE : 

 

Le bilan social de notre périmètre a été présenté aux élus. 

3317 collègues au total, y compris CDD et contrats d'apprentissage... 

Le constat est fait que notre effectif vieillit, et que le non-renouvellement systématique des départs en retraite annoncé fait craindre une érosion de l'expertise. 

Un soin particulier est à apporter par notre Groupe lors de l'accueil des nouveaux entrants, et lors de départs de collègues (afin de connaitre les raisons de leur départ et éventuellement, améliorer ce qui peut l'être).

 

👉 Toujours en préambule, avant de partir en vacances, pensez à faire la formation de prévention du sexisme sur MyUniversity, c'est important, et cette formation compte pour le calcul de notre intéressement...

 

 

🔊 VIE DES SITES : 

 

Actualité très chargée, ambiance assez électrique entre OS... Et compliquée par le déploiement prochain du Schéma directeur immobilier au niveau national : Avec la mise en place du "Décret tertiaire" à horizon 2030, le groupe a une nécessité absolue de diminuer l'impact carbone de ses sites. En clair, beaucoup de sites vont être repositionnés dans des bâtiment plus économes en énergie et plus modernes, dans les années à venir. La consultation est en cours au niveau du CSE Central.

 

 Déménagement de l'ACR de Nantes : L'agence Conseil Retraite de Nantes devrait quitter le centre de Nantes et se rapprocher de la Délégation Régionale de St Herblain (+ relooking des locaux) début 2025. Des abonnements de parking seront pris en charge par l'employeur. L'avis définitif du CSE sera rendu en septembre, après audit du projet par la CSSCT d'ANGERS-ST HERBLAIN. Vote en septembre.

 Travaux de l'ACR de Rouen : Vote favorable. Projet confirmé pour fin 2024, les collègues seront accueillis en zone tampon sur le site Rouen Bretagne, le temps des travaux. Le site Rouen-Bretagne, fera, par la suite, l'objet d'un déménagement sur un site NET (Nouvel Environnement de Travail). De ce fait, la salle de restauration prévue sur ce site ne verra pas le jour et les collègues de Rouen gardent leur RIE. Les tickets Restaurant un temps envisagés ne sont pas, pour l'heure, d'actualité.

 Travaux de l'ACR du Mans : Suite à la visite des membres de la CSSCT sur site, ces travaux seront l'occasion de réfléchir à améliorer quelques points (accès PMR, température des locaux, luminosité). Compte tenu des réserves sur ce projet, et malgré un avis favorable de la CSSCT, vote d'abstention sur ce projet.

 Travaux de l'ACR de Saint Lô : Les collègues ont suggéré des améliorations par rapport aux plan initiaux de réaménagement.  Vote d'abstention sur ce point.

 Regroupement envisagé des 2 sites de Lyon sur un nouveau site, début 2025. Vu l'ampleur du projet, une expertise a été demandée. Le marché de l'immobilier lyonnais, compte tenu de la surface nécessaire à la réalisation de ce projet, s'avère extrêmement tendu. Les délais sont donc courts, à l'approche de la trêve estivale. Il n'est pas envisageable pour la CFE CGC, de laisser la Direction confondre vitesse et précipitation : SKY 56, l'immeuble envisagé par MH, fait l'objet de virulentes critiques sur internet, l'idée est de missionner un expert pour en avoir le coeur net.

 Service Liquidation retraite de Garges : Il est demandé aux collègues opérant la liquidation des dossiers de retraite, dans le but d'une meilleure qualité de service aux usagers, d'opérer maintenant une liquidation "de bout en bout" des dossiers retraite. Cela nécessite d'accroître leur expertise, et crée des situations de stress et d'inquiétude chez certains de ces collègues. Si une prise en compte du mal-être de certains est nécessaire, en tout état de cause, les managers du site appuient sur le fait que ce renfort d'expertise s'avère objectivement nécessaire.

 

 

🔊 ASC :

 

Le déploiement simultané de diverses prestations (voyages, billetterie, forfait SLA/culture, et déploiement du système UPONE) a créé un embouteillage, et vous avez été nombreux à revenir vers moi eût égard au retard inhabituel de vos prestations. Donc, l'équipe en charge des ASC a été renforcée, d'une part, et d'autre part, les prestations seront mieux étalées dans le temps l'an prochain...

La CFDT a fait, à ce sujet, une déclaration relative à la nécessité d'une transparence accrue du bureau (Force Ouvrière) envers les élus sur la gestion et sur les comptes, dont ceux de la restauration. La CFE CGC a souligné l'importance d'arriver à dialoguer, et de travailler en confiance, toutes OS confondues, ce qui ne peut être le cas au vu du comportement de certains élus dans des commissions stratégiques (restauration de Chevaleret, par exemple).

 

 Billetterie : La billetterie est close depuis le 31 mai. Elle ne rouvrira qu'en octobre. Vu la charge de travail de l'équipe, une dérogation n'est pas envisageable.

 Remboursement SLA, Classes transplantées, etc : C'est sur ces prestations qu'il y a le plus de retard, mais en cours de résorption. Normalement, la situation devrait être revenue à la normale aux alentours du 15 juillet.

 🎯 Mise en place du système UPONE🎯 : scrutez vos mails (vérifiez l'adresse figurant sur votre profil du site du CSE). Il faut créer un compte, pour obtenir une carte (type bancaire, format dématérialisé possible aussi) grâce au mail reçu. 

Des webinaires ont été organisés : vos prestations (forfait culture, chèques Noël, rentrée scolaire, ...) seront créditées sur ces cartes.

 

 FOCUS RESTAURATION DE CHEVALERET JOP : 

 

‼ Attention, compte tenu de l'impact des JOP sur la fréquentation du site, les horaires de la cafétéria et du restaurant d'entreprise sont aménagés : 

Cafétéria : De 8h15 à 10h00 (avec seulement croissants et pains au chocolat proposés), et de 11h45 à 13h45 (Uniquement boissons chaudes). Sur la semaine du 15 août, ouverture uniquement de 11h45 à 13h30, pas d'offre de restauration.

Restaurant d'entreprise : De 11h45 à 13h30 uniquement.