FLASH INFO CSE NORD EST - FEVRIER 2026

Rédigé le 02/03/2026


👉Information-consultation sur la mise à jour 2025 des DUERP du périmètre du CSE Nord Est

Recueil d'avis lors du CSE de mars  

 

👉Point de suivi relatif au déploiement du Schéma Directeur Immobilier IDF 2024-2026 relatif aux salariés des sites de Paris-Laffitte, Malakoff-Cadran et Paris-Maine

La Direction rappelle qu'une visite du site de Paris-Laffitte a été organisée le 20 janvier dernier pour les CSSCT concernées. Toutes les étapes des projets de déménagement ont été présentées aux élus et les ateliers de co-construction avec les salariés sont en cours. Une Commission de Sécurité "à blanc" a été réalisée mi février sur le site de Laffitte. La commission de sécurité est programmée début mars.

👉Fonctionnement du CSE

Un rescrit des URSSAF précise qu'un salarié qui est présent dans les effectifs au moment de son inscription à une prestation peut y prétendre, et ce, même s'il a ensuite quitté l'entreprise au moment de la distribution de ladite prestation.

Vote et approbation du budget des AEP (0,2 %).

Vote du livret des prestations ASC 2026  à l'unanimité.

Ingrid Lutas est élue référente suppléante de Natacha Lawson Betum sur le site de Lille.

👉Commission Restauration

Tenue de la commission paritaire le 30 janvier dernier pour faire un point sur les trois sites de restauration impactés :

  • Les dispositifs mis en place sur le site de Chevaleret pour palier à la fermeture du restaurant d'entreprise semblent donner satisfaction aux collègues. Les 26 réfrigérateurs sont vidés quotidiennement et un ménage complet effectué. Des fruits sont également mis à disposition et appréciés.  

 

  • Pour le site de Laffitte, les travaux avancent bien : l'ensemble des installations et des équipements sont finalisés, il reste à faire le paramétrage des badges lié à la reconnaissance automatique des plateaux en caisse. Le futur restaurant d'entreprise sera ouvert de 11h30 à 14h30 avec 4 comptoirs équipés dont 3 de caisses automatiques, afin de fluidifier les files d'attente. 

            Une offre variée avec : un comptoir du Monde, un comptoir Bistrot avec grillades, un comptoir salé, un comptoir Healthyvore et un comptoir Gourmand             (desserts). 

            Une offre de restauration à emporter via une application sera également proposée pour les plus pressés. 

  • Pour le site du Cadran, une nouvelle offre va être proposée aux collègues à compter d'avril. Le Groupe Elior a proposé de remplacer l’offre Arpège par la gamme Elior afin de proposer une cuisine plus simple et gourmande, un bon rapport qualité-prix (amélioration sensible de la tarification) et une organisation agile pour mieux absorber les pics de fréquentation. Ce type de restauration est déjà présent à Saint-Étienne et à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’enquête de satisfaction réalisée par le Groupe Elior sur les trois sites où cette offre est déployée montre des taux de satisfaction de 80 % à Saint-Quentin, 95 % à Saint-Étienne et 65 % au Cadran. 

 

Dans le cadre des travaux de rénovation du Cadran, la cafétéria sera déplacée au niveau de l'accueil afin d'augmenter la capacité du restaurant d'entreprise.

👉Commission Voyages

L'ex secrétaire de la Commission Voyages a fait le bilan de l'année 2025. Il en ressort que le CSE a fait partir au total 465 personnes (salarié.s + accompagnant.s).

Tous les voyages ont connu un franc succès, sauf Prague pour lequel des places ont été annulées. 

Suite aux intempéries ayant retardé le départ de 20 collègues à Miami, les élus du CSE ont voté une indemnisation exceptionnelle de 150 €/personne à titre de dédommagement. 

👉Commission Sociale

Tenue d'une réunion en février afin d'attribuer une aide ponctuelle de 900 € à un salarié.

👉Commission des Marchés 
Une réunion a eu lieu afin de valider deux devis pour des voyages à Vienne et Oslo.