Comme chaque mois, quelques infos du CSE Nord-Est qui s'est tenu le 16 mai 2024, sur le site du Cadran.
👉 Vie des sites
Notre déclaration sur ce projet :
La Direction motive notamment sa décision de fermeture du service au 1er juillet 2024 par les points suivants :
- Un projet de massification et de taille critique des services (le service de Lille n’aurait plus la taille critique nécessaire) ;
- La digitalisation des actes de gestion, et un taux d’utilisation croissant de l’espace client entreprise, entraînant une baisse d’activité.
La réorganisation de la DOCC et son modèle relationnel indiqueraient de plus une diminution significative des flux pour ce service.
Douze collègues sont de fait impactés.
A ce stade, la CFE CGC constate :
- Que les deux managers perdent leurs postes et note que potentiellement un poste de manager pourrait être proposé dans une autre Direction, et qu’il y a une réflexion en cours sur la création d’un poste de manager en fonction de l’atterrissage des autres collègues.
- Quant aux collègues Agents de Maîtrise, même s’ils conservent à titre individuel leur statut, seuls des postes d’employés leur ont été proposés.
- Que les compétences et l’expertise acquises depuis de nombreuses années par nos collègues se retrouvent de facto annihilées…
La CFE CGC demande de ne pas sous-estimer l’impact psychosocial sur nos collègues (situation de mal-être, arrêts de travail…), et insiste sur l’importance de l’accompagnement par les RH de proximité, d’autant plus nécessaire dans le cadre plus large de la politique GPEC menée par le Groupe.
De plus, pour la CFE CGC, le moment choisi n’est pas opportun surtout au regard de la période estivale à venir et des JOP. Tout comme pour les formations prévues sur juillet et août, qui se dérouleront en plus en distanciel. En présentiel et sur le mois de septembre aurait été préférable. En tout état de cause, le décalage du projet et des formations serait la meilleure alternative pour permettre un meilleur accompagnement des collègues, et le temps nécessaire aux positionnements de nos collègues cadres.
Aussi, nous appuyons la préconisation de la CSSCT de Lille à savoir un point d’attention particulier sur le suivi des collègues dans leur nouveau service et sur le déploiement des formations, ainsi qu’un retour aux élus du CSE dès septembre.
Aux vues de tous ces éléments, la CFE CGC rendra un avis défavorable. »
Le CSE a exprimé un avis unanimement défavorable, par 23 voix défavorables.
👉 ASC
La Trésorière Adjointe du CSE MH NORD EST a démissionné et a été remplacée par Bahija BOUSSIMRAT.
Le prestataire UP a été choisi pour les 3 prochaines années pour la prestation Cartes-Cadeaux Noël.
Le prestataire Emile’s a été choisi pour la mise en place d’une plateforme de billeterie pour une durée d’un an.